top of page

Kobe Bryant, l'héritage


Tellement de choses à dire qu'on ne sait pas comment débuter ce modeste hommage envers cette légende de notre sport, que dis-je... ce monument...

Vous le savez tous, Kobe Bryant est décédé le 26 janvier dernier lors d'un terrible accident d'hélicoptère entraînant la mort de 9 personnes dont Kobe et sa fille Gianna.

C'est très difficile de revenir sur Coast2Coast avec un article aussi douloureux et à la fois tellement puissant. Ce post sera très différent des précédents, le but n'étant pas de vous transmettre une actualité mais plutôt de vous partager mes sentiments simplement et humblement.

 

Tout allait parfaitement bien dans le meilleur des mondes, une semaine incroyable entre le "Martin Luther-King Day" et le match NBA à Paris opposant les Bucks contre les Hornets mais il a fallu que cette terrible nouvelle vienne tout gâcher.

Le début d'année 2020 était déjà entaché par le départ de David Steirn, Monsieur NBA comme certains l'appelait. C'est lui qui a propulsé la NBA à l'échelle mondiale et sans lui, l'affiche du match de saison régulière à Paris n'aurait probablement jamais eu lieu.

Dimanche soir, aux alentours de 20h30, twitter s'emballe suite à l'annonce de TMZ sur le présumé décès de Kobe.

D'abord, c'est le dénis. Le rejet de l'information et de la fake news où l'on se dit que c'est trop gros pour être vraie.

Puis viens ensuite l'inquiétude, les tweets concernant Kobe se multiplient tellement qu'ils en viennent même à faire bugger le réseau social. La seule chose que l'on attend c'est un média, un journal qui réfute l'information pour qu'on oublie cette mauvaise blague.

Enfin... la chute, la nouvelle est avérée, la légende du basketball est décédée. Un choc incommensurable qui nous questionne sur la réalité de cette information, car oui personne n'y croit ou du moins personne ne veut le croire.

Moi, jeune homme de 21 ans qui vit pour le basket depuis mes 6 ans, je suis abasourdi. Alors oui, Michael Jordan est le basketteur qui a la plus grande place dans ma vie mais... j'ai grandi avec Kobe et c'est comme perdre une personne que tu suis depuis toujours et d'un coup plus rien, un vide et tu te dis "Mais en fait on ne le verra plus jamais ? ".

 
kobe bryant free-throw
 

Tout le monde connait Kobe, c'est le fils de Jordan et le père de Lebron, c'est une immense icône qui incarne les années 2000 et qui est connu dans le monde entier. Ce n'est pas juste un joueur, ça va bien au-delà de la sphère du basket-ball...

Le Black Mamba représentait un style, une éthique de travail. Le basket c'était du sérieux et on a tous été inspiré par lui au moins une fois, même indirectement.

Combien de fois, nous basketteurs, on est allé s’entraîner pendant des heures à faire des centaines de shoots en se mordant le maillot à la Kobe et en criant "three...two...one...BANG !".

Combien de fois en sortant de la salle on voulait y retourner pour écouter cette douce mélodie du ballon qui fait trembler les filets encore et encore, tel un addict de la perfection.

Bryant nous a enseignés cela, devenir la meilleure version de nous-mêmes pour accomplir les plus grands exploits. Alors certes, nous ne sommes pas joueurs NBA mais peu importe, c'est cette abnégation qui doit rythmer nos vies si on ne veut pas avoir de regrets.

 

Après cette horrible annonce les hommages ont évidemment envahie les réseaux sociaux, la planète entière pleurait Kobe et elle le pleure encore aujourd'hui. La symbolique était immense, Lebron avait dépassé Bryant en nombre de points marqués la veille dans sa ville natale de Philadelphie et il avait été félicité par le Black Mamba lui-même quelques heures avant le drame.

Je ne sais pas ce qui était le plus dur... quand je me suis rendu compte que Kobe ne prononcera jamais son discours au Hall of Fame ou quand j'ai fais face aux sanglots des légendes de la balle orange tels que Jerry West, Doc Rivers, Shaq, D-wade... Ces monuments du basket qui nous font prendre conscience de la place qu'occupait Bryant dans ce sport et dans nos cœurs.

 
kobe bryant jersey
 

Et maintenant ? Il va falloir apprendre à vivre avec ce poids qui paradoxalement va laisser un grand vide dans nos vies.

Une pétition a fait surface pour changer le logo de la NBA et mettre la silhouette de Kobe en contrepartie. Certes nous sommes surement dans la précipitation, mais au final si tout le monde le souhaite, pourquoi s'en priver ?

Lebron, avec son hommage poignant, nous laisse imaginer qu'après ce départ prématuré il ne peut y avoir qu'une seule issue possible à cette saison 2019-2020 : le titre NBA. En l'honneur des Los Angeles Lakers et du maître du fadeway, le King doit aller chercher le Larry O'brien et crier "Kobe, this is for you".

Je ne vois pas meilleure façon de terminer cet article qu'en reprenant modestement les mots prononcés par K.B lors de son dernier match à 60 pts avant sa retraite au staples center :

"What can I say ?... Mamba out"

Thank you Kobe

bottom of page