top of page

Los Angeles Lakers, une saison ratée


Nous voilà désormais à moins d'un mois de la seule et unique compétition en NBA, les playoffs. Cependant certaines équipes ne goûteront pas à la "post-season", c'est le cas des Los Angeles Lakers qui ont raté leur saison malgré l'arrivée de Lebron James qui semble ne plus être au sommet de son art...

  • Au-revoir les playoffs

Depuis quelques semaines le club californien a enchaîné les contres performances et a logiquement abandonné la course aux playoffs. Actuellement 11ème de la conférence Ouest avec un bilan de 31 victoires pour 40 défaites, les Lakers sont à la traîne et loin derrière l'autre club de Los Angeles (les Clippers) qui eux sont en train de valider leur belle saison en siégeant à la huitième place grâce à 42 victoires et 30 défaites.

Après 8 finales d'affilées, Lebron James va finalement partir en vacances beaucoup plus tôt que prévu avec un arrière-gout de désillusion ! Mais alors comment a-t-on pu en arriver là ?

 
Lakers bench (Josh Hart, Lonzo Ball, Kyle Kuzma, Brandon Ingram)

  • Pourquoi cet échec ?

D'abord il y a eu des blessures à répétition et notamment celle de Lebron. Connu pour son hygiène de vie irréprochable, le King n'avait jamais connu de gros pépins physique, or cette saison il a été obligé d'être écarté des parquets pendant presque 1 mois ! Avant cet incident, le club de Magic Johnson faisait une saison plutôt bonne et se hissait à la 4ème place de la conférence Ouest. Mais Lebron est trop fort et surtout trop important pour les siens, et dès son retour il devait se mettre en mission et activer son fameux "playoff mode" pour remettre à flot son équipe et l’emmener en playoff. Cependant, les Kings et les Clippers sont très vite passé devant et n'ont laissé aucune chance aux Angelinos qui témoignaient d'une défense ridicule avec l'absence de Lonzo Ball.

Il n'y a pas seulement des soucis dans le jeu mais aussi des soucis sur le plan humain et l'entente dans l'équipe principalement causée par le cas Anthony Davis. En effet le pivot superstar avait annoncé qu'il ne voudrait pas prolonger chez les Pelicans la saison prochaine, il laissait donc la porte ouverte à un éventuel trade ce qui n'échappa pas aux Lakers. Pour rajouter de l'huile sur le feu, Anthony Davis a déclaré qu'il aimerait bien jouer avec Lebron, à partir de ce moment le monde du ballon rond était obnubilé par cette histoire au point d'en oublier de jouer au basket...

C'est aussi là que les problèmes commencent pour les Lakers car ils vont vouloir acquérir Anthony Davis avant la trade deadline dans l'espoir de passer d'un statut de playoffable à un statut de contender pour le titre NBA. Magic Johnson et Rob Pelinka vont brader toute l’équipe pour acquérir le pivot all-star quitte à parfois faire des offres complètement ridicule mais Dell Demps va refuser toutes les offres de Los Angeles pour au final garder Anthony Davis jusqu'à la fin de saison.

Cet événement marquera une rupture dans l'ambiance de l’équipe car de nombreux joueurs se sont sentis trahis d'être traités comme une monnaie d’échange et de ne pas faire partie des plans de la franchise. Malheureusement, la NBA est un énorme business dans lequel personne n'est intouchable...

Autre raison qui explique cette saison gâchée, c'est le comportement et la présence de Lebron James."The chosen one" n'est plus le meilleur joueur du monde cette saison, il s'est laissé distraire par les opportunités extra-sportives de L.A et en à oublié son rôle de leader d’équipe. On était habitué à un Lebron inarrêtable qui prenait ses coéquipiers sous son aile mais le King n'est plus aussi transcendant et préfère profiter des avantages de la côte californienne.

 
Lakers managment ( Magic Johnson and Rob Pelinka )

  • Que faire ensuite ?

Beaucoup critiqué, la premiere chose à faire serait surement de remercier Luke Walton et de trouver un vrai bon coach pour encadrer les Lakers afin d’acquérir un vrai fond et surtout une identité de jeu. Il faudra se re-pencher sur le cas Anthony Davis ou alors attirer un autre gros agent libre (Klay Thompson, Kyrie Irving, Kevin Durant...) pour permettre à Lebron d'accéder une quatrième fois au Larry O'brien.

L'été 2019 constituera un tournant pour la franchise aux 16 titres, il faut oublier cette saison qualifiée d'accident industriel par Jacques Monclar et passer à autre chose. L'année prochaine les Lakers n'auront plus le droit à l'erreur et devront impérativement atteindre les playoffs sous peine de devenir la risée de la ligue.

Like & Share

Try & See

Sources:

bottom of page